Comment acheter des jeux d’occasion pas chers ?

Le marché des jeux-vidéos est vite devenu colossal. Il aura fallu moins de 40 ans pour que ce marché représente plusieurs centaines de millions de dollars chaque année : une statistique qui concerne les ventes des consoles et des jeux neufs. Mais depuis peu, il y a un autre marché qui se développe : celui des jeux d’occasion. Les jeux sont de plus en plus chers parce que les consoles sont sans cesse améliorées. Alors de nombreux joueurs n’hésitent plus à se tourner vers les jeux d’occasion afin d’acheter à des prix abordables. Où peut-on trouver ces jeux d’occasion ? Nous avons mené l’enquête.

Sur les réseaux sociaux

On n’y pense guère et beaucoup de gens l’ignorent encore, mais les réseaux sociaux ont permis de développer la proximité entre les gamers du monde entier. Sur Facebook et WhatsApp, il s’est donc naturellement formé des groupes de vente de jeux d’occasion. Et dans de nombreux pays, c’est d’ailleurs devenu la tendance pour trouver des jeux d’occasion.

Le mode opératoire est le suivant :

–         Le jeu est vendu à un prix abordable

–         Le jeu est échangé contre un autre jeu plus une somme dérisoire.

Dans tous les cas, les jeux d’occasion sont plus ou moins en bon état.

Sur les forums et sites de bons plans

Qu’est-ce qu’on fait lorsqu’on est bloqué sur un jeu ? Et bien, on cherche la solution sur des forums de #Gamers. Ces forums se sont petit à petit développés pour devenir à leur tour des carrefours des affaires où les jeux d’occasion se vendent assez rapidement.

Un autre canal d’information par rapport à des jeux d’occasion est celui des sites de bons plans. On y trouve régulièrement des annonces de #Gamers souhaitant vendre ou acheter des jeux d’occasion.

Sur les sites de e-commerce

Quand on parle de jeux d’occasions sur les sites de e-commerce, on se retrouve face à deux principales alternatives :

–         Soit il s’agit d’un jeu reconditionné par un vendeur indépendant disposant d’une page sur le site.

–         Soit il s’agit d’un jeu déjà utilisé, mais encore en bon état. Dans ce cas présent, il s’agit d’un tiers qui vend son jeu à un prix au rabais pour diverses raisons. Le jeu est généralement acheté à une période inférieure à 9 mois.

Dans un cas comme dans l’autre, on peut faire confiance à Amazon pour trouver des jeux d’occasion.

Et ça coûte combien ?

Cela va dépendre de la console en question. Les jeux de console portable (Nintendo ds, psp, etc.) coûtent moins cher que ceux des consoles de salon. Dans le contexte des jeux d’occasion, cette hiérarchie n’est pas respectée, mais toujours est-il qu’un jeu qui a été acheté à 100 euros peut être revendu à 60 voire 50 euros. Le prix est aussi fonction de l’aspect dans lequel le jeu d’occasion se trouve : plus le jeu d’occasion est dégradé et plus son prix sera diminué et on pourra avoir une réduction dépassant les 50 % de sa valeur.